Exemples de crédit hypothécaire

Ces exemples de financement de trésorerie hypothécaire sont donnés à titre indicatif, afin de comprendre les mécanismes en jeu.

M.Michel, gérant de société, obtiendra une trésorerie pour son entreprise et ses dettes personnelles:

Monsieur Michel, est gérant d’une SARL dans la restauration rapide. Ses clients s’arrêtaient sur un parking d’une grande surface qui a reconstruit un autre bâtiment, ces travaux ont durés 6 mois. Il a accumulé des retards dans son entreprise : impôts, Urssaf, fond de roulement, trésorerie mais aussi à titre personnel, découvert en compte courant, prêt personnel. Il a également besoin de faire des travaux pour rénover son fonds de commerce.

Il a besoin d’une trésorerie de 115.00 Euros. Avec ses revenus de 4000 euros par mois et compte tenu de son endettement nous lui proposons une durée de 12 ans et la banque sera garantie par un appartement en banlieue parisienne d’une valeur de 275.000 net d’emprunt. Il remboursera ainsi ses dettes personnelles et il effectuera un apport à sa société.

Mme André, retraitée, pourra financer des travaux et régler des frais de succession tout en restant dans sa maison encore quelques années :

Madame André est retraitée, elle est âgée de 81 ans et elle vient de perdre son époux. Très attachée à sa maison elle souhaite l’habiter encore 3 ou 4 ans avant de partir en maison de retraite dans le sud prés d’une de ses filles.

Sa maison est située à Chantilly et elle est estimée à 785.000 euros, elle souhaite obtenir une trésorerie pour faire une donation à ses 5 petits enfants et réaliser des travaux sur sa toiture.

Son Notaire l’a dissuadée de donner ce bien en viager ou de faire un prêt viager hypothécaire car dans les 2 cas le bien sera perdu pour les héritiers.

Nous sélectionnons pour madame André une banque acceptant de ne pas prendre une assurance qui serait trop onéreuse et il lui est proposé un prêt in fine de 5 ans avec remboursement du capital de 250.000 euros avec les frais à la vente. Les intérêts seront payés mensuellement à taux fixe donc sans surprise.

M. et Mme Dupré rénoveront leur bien immobilier avant d’en vendre une partie :

Monsieur et Madame Dupré habitent Marseille, ils sont propriétaires de leur résidence principale d’une valeur 1,2 millions d’euros. C’est une maison bourgeoise de trois niveaux. Leurs enfants partis ils souhaitent n’occuper que le rdc et le 1er étage et louer le second étage en le séparant et en réalisant une opération de revente en marchand de biens sous 2 ou 3 ans concomitamment à leur retraite.

Il faut financer les aménagements, un ascenseur extérieur et un escalier de secours. Le terrain sera séparé et une piscine commune sera aménagée. L’ensemble leur reviendra à 140.000 euros. Avec des revenus de 7500 euros ils n’ont aune difficulté à payer les intérêts, le capital sera remboursé à la vente du bien.

M.Ambre obtiendra un financement afin de diviser son terrain en lots :

Monsieur Ambre est propriétaire d’un terrain d’un hectare jouxtant sa maison, il a reçu une proposition d’un lotisseur pour son rachat. Conseillé par son notaire il préfère diviser lui même en lot son terrain, réaliser les VRD (voirie et réseau divers), et vendre à des particuliers les terrains à construire.

Il a besoin de 450.000 euros pour réaliser l’opération. Il donne en garantie une résidence secondaire située à Deauville d’une valeur de 1,3 million d’euros. Il fait un prêt In Fine de 3 ans et il ne paye que les intérêts, à la vente des premiers lots il remboursera son crédit.

Mme Morand pourra régler une soulte et des frais de succession :

Madame Morand vient d’hériter de sa mère, elle a 150.000 euros de frais de succession à payer et elle doit racheter une soulte de 120.000 euros pour être pleinement propriétaire d’un bien situé à Aix en provende d’une valeur de 880.000 euros.

Elle fera un prêt de 325.000 euros amortissable à taux fixe sur une durée de 12 ans compatible avec sa capacité d’endettement.

M. et Mme Hamon, cogérants, rénoveront leur usine et pourront également souscrire à l’augmentation du capital social de leur société :

Monsieur et Madame Hamon sont co-gérants d’une société de pièces détachées pour avion. Ils souhaitent rénover leur usine et souscrire à l’augmentation du capital social pour rester majoritaires dans l’entreprise.

Leur appartement de paris d’une valeur d’1,5 millions de euros sera donné en garantie, la banque rachètera l’encours de 75.000 euros pour prendre une garantie en 1er rang, avec ce rachat et le besoin de trésorerie ce sera un prêt de 500.000 euros. Conformément aux souhaits du client la durée du prêt sera de 84 mois sur les conseils de leur commissaire aux comptes.

M.La Vilenie pourra faire face à un redressement fiscal :

Monsieur la Vilenie a été requalifié sur une opération marchand de biens par le trésor public, il a un redressement fiscal de 200.000 euros, la banque lui consentira un prêt in fine en attente de la vente d’un appartement à Nice qui sera libéré par sa fille étudiante dans deux ans et qu’il vendra sous 5 ans. Le bien vaut 625.000 euros.

Votre simulation de crédit hypothécaire en ligne >>>